Robert SOISSON

*1950, Schifflange

Robert Soisson est né le 11 novembre 1950 à Schifflange. Après avoir passé son bac au Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette, il étudiait la psychologie à l’université de Heidelberg. Jusqu’à la retraite, il travaillait comme psychologue au Service Médico-Psycho-Pédagogique de la Ville d’Esch. Il s’était engagé dans de nombreuses ONG nationales et internationales œuvrant dans les domaines des droits de l’enfant, de l’éducation extrafamiliale et de la réforme scolaire. Il est marié et père d’un garçon et d’une fille.

Il dessinait ses premières caricatures pour la très populaire Roud Wullmaus et pour différentes publications estudiantines de gauche à Luxembourg et Heidelberg. Ses sources d’inspiration furent des dessinateurs comme entre autres Gotlib, Franquin, Cabu, Reiser, Crumb et Siné. Plus tard il dessinait pour des publications du secteur socio-éducatif, comme p. ex. la Erzieherzeitung de l’ÖTV, quelques dessins parurent également dans Psychologie Heute. Il concevait de nombreuses affiches pour des manifestations diverses et illustrait des brochures pour le Ministère de la Famille, l’Action Locale pour Jeunes, l’action Benjamin, le Centre de Médiation, etc. Pour forum, il écrivait des articles et illustrait d’autres contributions. Au concours d’affiches de la Schueberfouer, il obtenait une fois le 2ème et une fois le 3ème prix. En participant à la Kiischpelter Cartoonale, il entrait en contact avec les futurs membres et fondateurs de CartoonArt. Avec Roger Leiner, il publiait en tant que scénariste deux bandes dessinées sur les droits de l’enfant : Décke Gas an der Kromheck et Ech och!

En 2015, il est élu président de l’a.s.b.l. CartoonArt, avec l’intention de mener à bonne fin le présent projet d’anthologie, de continuer les activités de l’association et, pourquoi pas, de reprendre en main la plume.