Pit WEYER

*1940
www.weyerdesign.lu

Pit Weyer, né en 1940, est le doyen de la famille d’artistes Weyer. Il est marié à Anne qui est également une artiste/caricaturiste et travaille ensemble avec son fils Lex au sein de leur entreprise Lex+Pit Weyer créations/publicité.

De 1959 à 1964, il fit ses études en art graphique à la Folkwangschule für Gestaltung à Essen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Durant cette période il rencontra Anne qui deviendra sa femme en 1965. Ensemble ils s’installèrent au Luxembourg où Pit s’associa avec son père au sein de l’entreprise familiale spécialisée en graphisme publicitaire. Il fut très engagé dans le mouvement de gauche et intégra vite avec Anne le milieu artistique subjacent. Entre 1966 et 2010 il a ainsi créé plus de 300 affiches pour les différents théâtres grand-ducaux. En 2002, 174 d’entre-elles furent publiées dans le livre Affiches de théâtres de Pit Weyer. Depuis 2004 son fils a intégré à son tour l’entreprise familiale.

Difficile à catégoriser de par son style, il est plus facile de cerner Pit Weyer à travers son œuvre. Ses affiches délirantes arborent souvent des personnages et des objets qui frisent l’absurde et rappellent par moment les collages et animations de Terry Gilliam pour les sketches télévisés des Monty Python.

Son travail présente des traits du caricatural, mais n’intègre pas la caricature classique sous forme de portrait critique et politisé. Il n’attaque jamais des personnages publics, qu’il s’agisse de figures politiques ou non.

Bien qu’une partie de son œuvre rentre indéniablement dans les rangs du cartoon, elle s’avère assez difficile à délimiter. La définition de « cartoon » est certes déjà problématique à la base, mais chez Pit l’on cherchera en vain une ligne de démarcation entre les différents types de dessins. Bon nombre de ses illustrations sont donc difficilement classables.

En dehors des quelques publications qui n’ont définitivement rien de caricatural, ni d’humoristique, il y en a une multitude dont la réception et la catégorisation réside dans l’œil du spectateur. Néanmoins un humour distinct jonche une majeure partie de son œuvre.

Pit, ainsi que sa femme et son fils, présentent des échantillons de leurs travaux sur leur site internet: www.weyerdesign.lu.