Pierre THOME

*1960, Luxembourg
www.strapazin.ch/pierre_thome

Pierre Thomé est né au Luxembourg en 1960. A 15 ans, il publia ses premières caricatures au Républicain Lorrain et après avoir suivi une fausse piste à l’ETH il publia dans différents magazines « underground ». Pendant neuf ans il était étudiant « éternel » à l’académie des Beaux-Arts de Stuttgart, accessoirement dessinateur et illustrateur pour le Stadtmagazin, - un mélange d’informations sur la vie culturelle et politique – avant d’obtenir enfin le premier diplôme comme professeur d’éducation artistique.

Thomé est le fondateur du Comic Magazin Strapazin, dont le premier numéro sortit à Munich, le deuxième à Zurich. Strapazin est aujourd’hui - et il faut que ce soit dit – le magazine indépendant de BD avec la plus grande longévité en Europe. Ensuite, Pierre continua avec des publications de mieux en mieux rémunérées dans des magazines et périodiques internationaux.

En 1989, Pierre termina avec succès son cours de communication visuelle dans la classe de Heinz Edelmann avec la BD absurde Action Eugen und das Geheimnis seiner Herkunft. Suivent plusieurs années comme illustrateur indépendant, toujours entre les pôles art et argent. Occasionnellement il illustre des livres d’enfants, en dernier lieu Guten Tag, Danke und auf Wiedersehen avec Andrej Usatschow. De plus, il publie régulièrement des cartoons pour un hebdomadaire.

Depuis 2002, Pierre Thomé est directeur de la filière « Illustration »de la Hochschule Luzern - Design & Kunst. Une occupation accessoire constitue la publication de beaux livres illustrés comme Denken in Bildern, paru en 2014 chez les éditions Applaus et dernièrement Zeichner als Reporter chez les éditions Christian Merian. Le prochain projet Zeichnen als Sprache est en cours de développement.