Olivier JAMINON

*1962, Liège (B)
www.ojamillu.be

Olivier Jaminon est né à Liège en 1962, fils de l’artiste-peintre expressionniste Albert Jaminon. Il faisait ses études secondaires au Centre Scolaire Saint-Servais  (humanités, latin-grec) puis le graduat en Arts plastiques en juin 1984 à St-Luc à Liège (bande dessinée illustration, avec Stanicel et José Olivier). En plus, il a fait son diplôme d’aptitude pédagogique à l’Institut Saint-Laurent à Liège.

Olivier a fait ses débuts dans la BD avec Pollux et le Chat bleu (45 pages) d’après Serge Danot pour FR3, éditions Frank en 1985. Après son service militaire, il a rejoint sa fiancée à Arlon et postula dans la publicité à Luxembourg. D’abord il travaillait à Europublicité, puis de 1988 à 2004 chez Orbite. Pendant près de vingt ans, il créait mascottes, logos, illustrations, lay-out et mises en page pour les annonceurs luxembourgeois, de A comme Alvisse à Z pour Zenit, (p. ex. les panneaux de la Cathédrale, Mathematik 1-5 pour le MEN luxembourgeois et les pages Match). En 2004 a lieu la réorganisation du groupe Saint-Paul et Olivier est intégré à la rédaction pour faire de la caricature et des pages spéciales (p. ex. le calendrier du Centre National pour la Protection des Données – CNPD et les fables de D’Milly Maus de Lex Roth), jusqu’au plan social de 2012. Pour Wort online il réalisa en outre des croquis judiciaires dans quelques affaires. En moyenne, il réalisait une à deux caricatures par jour et elles sont pour la plupart en couleur.


Forcé à retrouver du travail en Belgique, il a réalisé la communication graphique de la Maison de la Culture d’Arlon depuis septembre 2014 (catalogues, périodiques, affiches, annonces, billetterie). En parallèle, il publia Bonnes Nouvelles de débuts, péchés de jeunesse BD, chez Demdel en 2015, et Bleus, Bleuets, Bleuettes, poésies, aux éditions Novelas en 2016. Une nouvelle bande dessinée est bientôt à paraître chez Demdel.

Il habite avec sa femme Gabrielle à Arlon et ils ont deux enfants adultes.