Nicolas THOLL

*1956, Luxembourg

Nicolas Tholl est né en 1956 à Luxembourg. Il est peintre décorateur et caricaturiste. Nic vit avec sa femme à Cruchten.

Nic opta d’abord pour une formation d’ébéniste pour se reconvertir en fin de compte à la peinture et la décoration d’intérieure. À côté il continua cependant à se former en autodidacte dans la caricature et le cartoon.

Nic Tholl réalisa ainsi de nombreuses petites publications sur des supports divers : des affiches, des dépliants, des tracts et des t-shirts. Ses commanditaires peuvent être des banques et des assurances ou des organisations culturelles et artistiques. Il prêta aussi main forte à des mouvements de contestation, comme l’action d’Fanger ewech vun den dräi Eechelen.

Ses influences artistiques sont entre autres André Franquin et Guillermo Mordillo. Il exposa ses caricatures à Dalheim, Belvaux et Ehlerange. Il illustra un certain nombre de livres pour enfants à vocation pédagogique. Son style est donc particulièrement orienté vers l’enfance. Ainsi il fournit les illustrations pour l’action Stopp die Armut!, action contre la pauvreté du Christian Solidarity International, autant pour la publication sur papier que pour le site internet. Nic est cofondateur de la Kiischpelter Cartoonale et du Festival de la BD de Contern et il fit partie du Comic-club qui a été dissout entre-temps. Il fut membre du Jury du Giwenecher Cartoon Concours qui se tient dans le cadre d’un projet de réinsertion des détenus de la prison de Givenich.

Les caricatures de Nic Tholl peuvent être assez critiques. Mais il se cantonne la plupart du temps à la critique sociale et ne touche guère au milieu politique. Parmi ses sujets favoris sont la pêche et la chasse. Quand il lui arrive de s’attaquer à des personnages de la sphère publique et/ou politique, il opte souvent pour une représentation floue et incognito afin de se prémunir d’éventuelles critiques et contremesures. Mais bien qu’il omette alors de dépeindre en détail les visages, le contexte et la symbolique utilisés trahissent déjà la cible.

L’art de Nic Tholl a une dimension pratique et se met au service du social.