Lex WEYER

*1966, Luxembourg
www.weyerdesign.lu

Lex, fils d’Anne et de Pit Weyer, est né en 1966 au Luxembourg. Il vit et travaille à Luxembourg-Ville au sein de l’entreprise familiale fondée par son grand-père.

Après son baccalauréat, il poursuivit ses études à Essen en Allemagne. De 1986 à 1991, il suivit plus ou moins la même formation que ses parents quelques 27 ans plus tôt à l’ex-Folkwangschule für Gestaltung. Après ses études Lex Weyer enseigna le dessin et l’illustration à divers établissements scolaires. Puis en 2004, il s’associa avec son père et joignit l’entreprise familiale. Lex+Pit Weyer créations/publicité est désormais une agence publicitaire au même titre qu’un atelier de création graphique et la seule dans son genre au Luxembourg.

À l’instar de ses parents, la carrière artistique de Lex est étroitement liée à l’illustration et à la publicité, qu’elle soit politique, culturelle ou commerciale. Mais c’est leur façon d’aborder le sujet qu’on leur propose qui les place dans les premiers rangs des caricaturistes et cartoonistes.

 

Lex se distingue graphiquement de ses parents par un dessin plus cru, volontairement moins travaillé. C’est en tout cas l’impression que donnent ses personnages bestiaux sur fond d’atmosphère de bistrot. Lex a su donner un coup de jeune à la très vieille allégorie caricaturale homme-animal.

D’autres publications dépassent la simple caricature pour se fondre dans le dessin plus abstrait. Le plus souvent ses œuvres se présentent sans texte et quand il y en a, il est le plus souvent en langue allemande. Il ne touche guère aux politiques. Sa critique, quand il y en a, se fait par effet de miroir et elle est de l’ordre de l’éthique, sinon de la philosophie en général.