Ingo SCHANDELER

*1958, Luxembourg
facebook.com/Ingo Schandeler

Né en 1958 à Luxembourg, I.N. Schandeler est ingénieur en électronique. Il est chargé de cours à l’Université du Luxembourg où il enseigne l’informatique, la programmation et le design de sites web. Il vit avec sa compagne Gaby Biver à Eischen.

Ingo fit ses études secondaires à l’Athénée du Luxembourg de 1970 à 1977, puis il passa une formation d’ingénieur en électronique à l’Université de Liège. Ainsi il oscilla en permanence entre le dessin technique et artistique. Sa carrière professionnelle se composait d’une multitude d’emplois de natures assez différentes, autant dans le secteur privé que dans l’enseignement. Il travailla pour Goodyear et Nixdorf, mais aussi en tant qu’enseignant au Lycée Technique ECG, au Lycée Technique à Esch-sur-Alzette, au Centre Universitaire de Luxembourg et à l’ISERP avant d’intégrer l’Université du Luxembourg. Conjointement, il fut activement impliqué dans la politique communale à Eischen.

La carrière artistique d’Ingo Schandeler est, elle aussi, un patchwork et va du théâtre et du cabaret jusqu’au cartoon en passant par l’illustration, le décor de scène et la sculpture. Certaines de ses œuvres sont à cheval entre la peinture et le cartoon à l’instar des techniques utilisées. Les procédés traditionnels comme la pastelle côtoient le numérique. Parmi ses influences artistiques l’on peut citer Robert Crumb, Jacques Tardi et Salvador Dalí.

 

L’originalité et l’interdisciplinarité de Schandeler se reflètent probablement le mieux dans ses « mind maps » (cartes heuristiques). Il s’agit d’une mise en image des idées et de leurs relations sur un thème concret. A l’image de la culture luxembourgeoise il utilise les langues courantes du pays de manière aléatoire, « comme ça vient ». Les clichés liés entre eux par une pensée humoristique génèrent ainsi une structure, un plan.

Quand l’ingénieur rencontre l’artiste la structure devient l’objet, la forme le contenu.