Florin BALABAN

*1968 à Nicoreşti (RO)
www.caricature.eu

Florin Balaban est né le 16 août 1968 à Nicoreşti en Roumanie. Il vit avec sa femme Sandra et leurs deux enfants Andrei et Stefan au Luxembourg.

Depuis 1992 Florin Balaban travaille comme illustrateur indépendant. En 1995 il finit ses études de sport et d’éducation physique à l’université de Transylvanie à Brasov, il est autodidacte en matière d’art. Florin occupe maintenant le poste de dessinateur de presse de l’éditorial de la politique internationale au Luxemburger Wort (1996) et à La Voix du Luxembourg (1999). Florin et sa femme sont les fondateurs du Musée de la Caricature et du Cartoon à Vianden.

Son style de dessin vire souvent du côté du cartoon et se caractérise par une mise en image plus subtile du message, une économie de texte et une attention accrue au détail esthétique. Entre-temps il a dépassé la barre des 7000 dessins de presse publiés.

 

Florin a une vingtaine d’expositions individuelles à son actif et détient déjà bon nombre de prix de concours internationaux : Il a en outre publié trois livres, comme p. ex. Informal there’s nothing like it (2006). De plus, il est l’organisateur du Concours International de la Caricature et du Cartoon de Vianden. Il publie chaque année le catalogue de l’exposition (2009-2015) et il a participé à des expositions collectives au Luxembourg, en Grèce, en Italie et en France.