Fernand WEIRICH
Fern

*1948, Rodange (L)
www.fern-weirich.com

Fern(and) Weirich est né le 29 Mars 1948 à Rodange. Retraité, il vit actuellement en Allemagne, où il se consacre essentiellement à son cabinet psychologique, à l’écriture et aux dessins.

Après avoir interrompu ses études à l’école professionnelle d’Esch-sur-Alzette, Fern se consacra en compagnie avec Luke Haas à la musique pop avec les formations The Mysteries et The Outlaws tout en soignant son penchant pour le dessin. Il entra dans l’armée pour deux ans et travaillait ensuite en tant que fonctionnaire d´état. Fern Weirich est un personnage peu commun qui a l’habitude de sortir des chemins battus. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit autodidacte dans quasiment toutes ses entreprises artistiques.

Bien que Fern Weirich dessine depuis son enfance, il ne commença à publier qu’à quarante ans. Parmi ses dessins il y a des caricatures, des cartoons et des bandes dessinées. Fern maitrise deux styles de dessin rigoureusement différents. L’un est basé sur les principes de la caricature et sur le ton de l’humour. L’autre verse dans le pseudo-réel à l’américaine avec un contenu plutôt fantastique et se présente sur un ton beaucoup plus sombre et austère.

À ses débuts Fern publia sporadiquement dans des journaux, notamment le Lëtzebuerger Journal, Tageblatt et Gaart an Heem. Mais ce n’est qu’à partir de la deuxième édition du Festival international de la BD de Contern que sa carrière artistique démarra vraiment : Denis Berche l’engagea de dessiner pour l’hebdomadaire Jeudi. Fern y publiait jusqu’en 2004 quand il suivit Denis Berche au Quotidien. Entre 2000 et 2002 fut publiée sa première BD humoristique dans le magazine Autorevue.

Les publications humoristiques de Fern Weirich s’intègrent visuellement dans la tradition de la BD francophone. Fern est apolitique (en cas de doute plutôt gauche) et strictement areligieux. Il est plutôt inconventionnel et se montre très critique surtout en ce qui concerne les abus et injustices sociales. Son esprit critique est tributaire de sa jeunesse rebelle et sa verve en est restée quelque peu impétueuse et directe.

 

Biblio Fern Weirich:


Les albums les plus récents / zuletzt erschienene Alben / most recent albums:

2007 – Frissons lovecraftiens – Edition BD-Lune - Bande dessinée (Anthologie)

2008 - Das Tal (2. Deel) – Verlag TheNextArt – Bande dessinée (Anthologie)

2008 – Artwork I. - Verlag TheNextArt – Illustrations

2008 - 10 ans Opalebd - Editions de la Fibule - Illustrations (Anthologie)

2013 – Artwork II. – Verlag TheNextArt – Illustrations

2013 – Wurzelwelt-Chronik I. – Verlag TheNextArt – Graphic Novel

Liste complète des publications sur le site / Komplette Liste aller erschienenen Bücher / Entire list of publications:
lb.wikipedia.org/wiki/Fern_Weirich