Claude GENGLER

*1959, Luxembourg
claudegengler.blogspot.com

Claude Gengler est né au Luxembourg le 9 avril 1959. Il vit avec sa femme Gaby à Bascharage, ils ont une fille et déjà deux petits-enfants. Il travaille dans le secteur bancaire.

À dix ans, Claude dessina sa première BD intitulée Dem Bino seng Geschichten. Il passa son baccalauréat luxembourgeois d’économie, de commerce et de gestion.

Ses œuvres combinent deux styles assez différents : le premier est déjà un composé de fantastique et de caricature, le deuxième est de style « ligne claire ». Parmi ses influences artistiques sont donc des artistes aussi hétéroclites que Georges Prosper Remi (Hérgé), Tolkien, Arthur Rackham, Salvador Dalí, Zdzisław Beksiński et Pol Leurs.

La première publication de Claude date de 1972. En 1980 le premier magazine de BD luxembourgeois, Super ZA-ZA, voit le jour sous sa tutelle. A côté, il enchaîna les petites commandes comme des illustrations, décors de théâtres, publicités et affiches. Il participa aussi à quelques expositions ainsi qu’au Salon de la Bande Dessinée à Durbuy en Belgique. En 1988 se crée le groupe Les crayons en folie dont il est un des fondateurs.


À partir de 1992 il contribua à la Revue de la Jeunesse et illustra des livres. Ses dessins plus axés vers le fantastique se prêtent bien à l’illustration de contes et de poèmes. Il lui arrivait d’ailleurs d’en écrire par la même occasion. En 1998 il illustra le calendrier de l’OGBL intitulé Les nouvelles horreurs bancaires. Puis en 2000 il fournit la caricature du tracte de la délégation du personnel de la BGL. Sa plume reste alors plus fidèle à la ligne claire.

En 2003 et 2005 Claude participa au salons d’art arlonais Faerie et Concept Art en 2016.