Carlo SCHNEIDER

*1956, Luxembourg
www.schneidercartoon.com

Né en 1956 à Luxembourg, Carlo Schneider est un caricaturiste et illustrateur luxembourgeois qui vit en Suisse. Depuis la « Kreuzstrasse » à « Langnau im Emmental » (Bern) il décortique par l’image la politique occidentale, européenne, nationale ou locale. Ses publications se font le plus souvent en allemand, en français et en luxembourgeois.

Étudiant, il s’essaya sporadiquement à la caricature politique dans Tageblatt. Parallèlement à sa carrière d’employé communal il travailla durant 25 ans sur des projets d’illustrations divers. Ses expositions de peintures en aquarelle et ses illustrations de livres pour enfants l’ont progressivement amené à s’installer dans le métier de dessinateur.

Carlo fait du dessin de presse à caractère politique, du dessin humoristique de manière plus générale et des portraits et il verse aussi dans la publicité afin de se garantir une indépendance financière. Ainsi il est à l’origine de nombreux logos et gadgets publicitaires d’entreprises et d’associations. L’association Liberté de conscience sort par exemple son calendrier annuel sous la plume de Carlo Schneider. En plus, il dessine des caricatures en portrait sur le vif pour des entreprises ou fêtes de famille, ou il suit en dessin des conférences ou symposiums au but de les résumer en caricatures.

Il publie régulièrement dans Solothurner Tagblatt, Nebelspalter et le

magazine Lebenslust. Au Luxembourg ses dessins paraissent dans Tageblatt, Revue (rétrospective hebdomadaire) et dans les publications du Mouvement écologique ainsi que de l’OGBL. En France, c’est dans le Courrier International qu’il publie le plus, sinon ses caricatures sont diffusées à travers des agences de publication dans le reste du monde. La plupart du temps elles apparaissent pourtant dans des quotidiens suisses, allemands, français et luxembourgeois. Il publie depuis plusieurs années des livres pour enfants en Suisse, dans sa propre édition (Salus).

Son lion rouge, symbole caricatural du Luxembourg(-eois), est une icône de la critique humoristique au Grand-Duché. Le but de Carlo Schneider est d’informer et de lancer un débat plus que de provoquer ou de blesser.

Carlo publie chaque année son très populaire KARIKAtour, en vente dans les bureaux de tabac et les librairies. Il a publié également BüroCartoons et Spo(r)tlights avec Patty Thielen.