Andy GENEN

*1979, Luxembourg
facebook.com/nd.genen

publiait des caricatures dans Lëtzeburger Land, plus tard Revue publiait la série Aus dem Jemp sengem Billerlexikon (le lexique en images de Jean-Pierre). Dans le magazine forum il pouvait laisser libre jeu à sa fantaisie avec des dessins parfois très critiques qui incitaient moins à rire qu’à réfléchir.

Andy « -ND!- » Genen est né le 22 avril 1979 à Luxembourg-Ville. Très tôt, il adorait toutes sortes de Bandes Dessinées, mais lorsqu’à l’âge de six ans il reçut son premier comic book Batman, il est à jamais fan de comics américains (avec une brève excursion dans le manga lorsqu’il est adolescent).

Après avoir eu son diplôme en section artistique au Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette en 1998, Andy allait à Bruxelles pour faire des études de BD à l’Institut St-Luc. De retour au Luxembourg, Roger Leiner lui proposa en 2004 de dessiner une planche pour l’album De Fluch vun der 23 du Superjhemp. Par la suite, Andy créait avec Lucien Czuga la trilogie De leschte Ritter.

A part dessiner des BD, -ND!- illustre de nombreux projets différents en tant que dessinateur indépendant. Un jour il proposa au musicien John Rech d’illustrer une pochette pour un CD du groupe Dream Catcher de ce dernier. Le résultat est un « Sonic Comic », une synthèse entre album musical et Bande Dessinée, publié en 2009, avec un deuxième tome qui a apparu en 2010 et un troisième en 2015. Les deux travaillaient encore sur de nombreux autres projets et créaient, entre autres Gefaangen an der Diddelenger Geschicht, qui raconte l’histoire d’Alex et Tun, deux enfants qui voyagent à travers l’histoire de la ville de Dudelange. En 2012 et en 2015 Andy et John ont reçu le prix Lëtzebuerger Buchpräis dans la catégorie « meilleur livre pour enfants/adolescents ».

De temps en temps, Andy travaille aussi en « solo », et c’est à ces instants qu’apparaît le plus souvent son amour pour les comic books américains, notamment sous la forme de l’apprenti super-héros De Roude Puma dont le premier album a apparu en 2012 et qui part même en aventure avec Superjhemp en 2015.